Les 75 ans de l'INETOP

 

 

C'est au cours de la cérémonie de remise du Cd-rom des actes du Congrès de l'AIOSP, que Jean Guichard, Directeur de l'INETOP qui venait de passer le flambeau de la direction à Anne Lancry, a lancé l'idée d'une célébration des 75 ans de l'INETOP !

 

Donc en septembre 2002 une équipe se constitue autour de Anne Lancry. On m'avait sollicité pour y participer afin d'assurer la conception du CD-rom qui devait être produit en parallèle de la réunion scientifique. Il s'agissait au départ de mettre dans le CD-Rom des articles extraits des deux revues de l'INETOP qui se sont succédées (le BINOP et l'OSP). La sélection de ces articles devait être confiée à plusieurs scientifiques. Lin Lhôtelier, Rémi Guerrier et moi constituent l'équipe organisatrice de cette opération. Au bout de cinq mois nous sommes obligés d'arrêter ce projet. La majorité de nos collègues scientifiques considèrent qu'il est impossible de faire des choix "objectifs".

 

Le Cd-Rom sera donc pour une grande partie constitué des interventions des intervenants à qui nous demandons de les fournir avant les "grandes vacances". Il est complété par d'autres documents produits à cette occasion, et par des scan de quelques documents historiques. Un contrat a été passé avec Olivier Gobet qui avait réalisé celui pour le Congrès de l'AIOSP. Je termine la conception du CD-rom au cours des vacances, et Olivier le réalise, mais également en presse 500 exemplaires qui seront distribués aux participants du colloque.

 

Le colloque s'est déroulé en décembre 2003 dans un amphi du CNAM, aux Arts et Métiers. Son organisation avait été difficile vu le contexte politique.. Le projet de décentralisation des services d'orientation de l'éducation nationale a mobilisé toute la "profession". L'avenir de l'INETOP était également en question dans cette affaire, et des conflits internes s'étaient développés. Très peu de personnels de l'INETOP s'étaient engagés dans l'organisation des 75 ans, et lorsque j'arrivais à l'INETOP pour participer aux réunions, j'étais souvent accueilli par une expression "Tu viens pour l'enterrement ?" !

 

Mais à peine bouclée le colloque qu'une décision est prise. Il faut éditer les actes comme un numéro spécial de l'OSP (prévu pour le printemps 2005), et Jean Guichard propose que Rémi Guerrier et moi en soient les concepteurs !

 

Ayant un volume très conséquent à remplir, nous décidons de réutiliser la grand partie du contenu du cd-rom, d'y ajouter bien sûr la transcription des tables rondes (Jacqueline Chinier se colle à cette transcription), mais également de reprendre en partie le premier projet, mais en nous en tenant à nos propres choix. Donc le scan de l'INETOP est mobilisé. Il faut attendre maintenant encore quelques mois pour en voir les résultats.