Les projets de centre PMS en Belgique
Dans cadre du colloque organisé le 8 décembre 2009, par l'Association des Directeurs des Centres PMS des Communautés française et germanophone, je suis intervenu le matin sur le thème du projet. Angeline Aubert-Lotarski, qui m'avait invité, est intervenue l'après-midi sur la liaison projet-évaluation.
Depuis la publication du décret de 2006, les Centres PMS de la communauté française de Belgique devaient élaborer et mettre en œuvre un projet de centre pour un cycle de trois ans. Ils étaient donc à la fin de ce cycle et on leur demandait d'élaborer un nouveau projet pour mars, et de fournir une évaluation pour le mois de juin !
L'association, suite à des contacts et des travaux sur la question avec Angeline Aubert-Lotarski, avait décidé d'organiser une journée de réflexion pour les personnels des centres. Cette journée a rassemblé donc plus de 200 personnes des centres et quelques personnes de l'Administration.
Vous trouverez les diaporamas utilisés lors de cette intervention. Toutes les diapositives n'ont pu être présentées ni commentées, malgré l'élagage réclamé par Angeline (c'est la troisième version de l'intervention que vous trouverez ici).
Introduction
Préambule
Fonctionnement des centres PMS
Lecture des projets
Le projet, considérations théoriques et pragmatiques (la fin n'a pas pu être présenté, notamment le cube de Stern)
Conclusions et discussions (n'ont pas été présentées)
Synthèse (présentée pour conclure le colloque en fin d'après-midi)